Avez-vous une vision globale de votre santé?
Pour ma part, j’ai longtemps concentré mon énergie sur un aspect à la fois et progressivement les autres éléments se sont ajoutés.
Je me rendais bien compte que malgré tout mes efforts pour être mieux, il y avait toujours des situations qui me faisaient perdre mon équilibre ou bien je restais simplement sur un «plateau» autant sur l’aspect physique, mental et émotionnel.
Au début, je mettais de l’énergie sur l’entraînement. Je voulais être en santé et en forme. Donc, je m’entraînais intensément et malheureusement je n’avais pas les résultats souhaités…
J’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation. Inconsciemment, j’ai toujours eu un intérêt pour l’aspect alimentaire. À cet époque, j’étais une jeune femme très gourmande! Les desserts étaient un vice dans lequel j’avais de la difficulté à garder le contrôle, car en effet je perdais le contrôle! ( Plus tard, j’ai compris que mon microbiote était débalancé, que l’entraînement longue distance créait énormément de radicaux libres et que j’avais une alimentation beaucoup trop élevée en glucide.)
Vous devez savoir que mon choix de carrière n’a jamais été clair. Il s’est dessiné au fur et à mesure des expériences et des évolutions vécues. Donc, j’ai mangé beaucoup de poutine, de crème glacée, de nachos avec extra crème sûre, des «grilled cheese» avec une tranche de fromage jaune, du macaroni aux saucisses hot dog, des pâtes Lipton et que j’ai consommé beaucoup d’alcool, de boissons énergisantes, etc.
Bref, en constatant que j’avais peu de résultats sur ma composition corporelle et mon énergie, j’ai commencé à lire davantage sur l’alimentation et sur les aliments inflammatoires.
C’est vers l’âge de 21 ans que j’ai vraiment débuté la combinaison de l’alimentation et du mode de vie actif.
J’ai vu des changements et j’allais relativement bien. Je me sentais en forme physiquement, mais j’avais souvent le rhume et j’étais très stressée.
Un stress où la tête ne cesse jamais et où l’on devient étourdi à trop penser. Plusieurs personnes appellent ce contexte «stress de performance». J’avais une façon de voir la vie comme-ci tout était un test à réussir et que l’échec est une fatalité. Dans la réussite, j’avais l’impression d’être accepté et aimé alors que dans l’échec…
Avec les expériences vécues depuis les 10 dernières années, j’ai développé un aspect de ma vie que j’avais négligé et c’est celui de ma spiritualité. Plusieurs d’entre nous ont été échaudés par le dogme malveillant de certains groupes à utiliser les religions comme façon de manipuler les gens et de dénigrer la différence. Nous avons donc appris à nous fermer envers tout ce qui est intangible.
Aujourd’hui, je suis heureuse de dire que j’ai reconnecté avec mon enfant intérieur et la beauté de la vie. La quête du soi est un processus qui est infini et lorsque l’on s’accepte tel que l’on est et que l’on perçoit les défis que l’on a comme des tremplins pour nous faire évoluer, le stress se transforme en énergie positive.
Lorsque je parle de spiritualité je fais abstraction à la religion. La spiritualité est une façon de connecter avec notre «moi intérieur» ainsi que notre environnement. Nous avons tous une spiritualité qui est unique et malheureusement plusieurs personnes ne vont jamais la développer.
Le hic, c’est que nous nous laissons porter par la vitesse et la performance proposée par notre société. Un système qui est fait pour nous annihiler et nous transformer un robot de production.
Pour ma part, j’ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. Plus on se découvre et plus la vie devient un monde infini de possibilités! Il m’arrive encore de faire des «rechutes» par rapport au stress de performance et autres aspects. Cependant, maintenant je suis consciente que lorsque le stress apparait c’est parce que je ne suis plus «moi» et que je fais des choix en fonctions des autres.
Pourtant, la différence c’est ce qu’il y a de plus beau.
Aujourd’hui, je me sens en santé, pleine de vitalité et je ressens une grande force intérieure qui est basée sur l’amour et l’entraide.
Alors, que ce soit une alimentation saine et adaptée, un mode de vie actif sain et une spiritualité évolutive, tous ces éléments sont importants, car ils sont en interrelations et dans un continuum de développement personnel.
Je vous souhaite une vie remplie de bonheur intérieur. 🙂