-
Mangez-vous régulièrement en solo ?
-
Êtes-vous souvent en train de manger à la hâte ?
-
Êtes-vous présent quand vous mangez ou bien vous regardez vos écrans en même temps ?
Je l’avoue ! Pour ma part, je dois améliorer le point #3.
Il m’arrive de manger devant mon écran d’ordinateur pour «optimiser» mon temps.
Optimiser?
Ah oui ?
Vraiment ?
C’est la première pensée qui me vient à l’esprit lorsque je veux avancer des projets. J’utilise cette justification lorsque que je ne n’accorde pas de répit au moment de me nourrir.
Pourtant, il est important d’être présent mentalement et de prendre son temps lorsque l’on s’alimente. En étant présents au moment du repas, nous calmons notre système sympathique qui est en lien avec la productivité et le stress ( mode: Action!)
Du coup, le système parasympathique qui est impliqué dans les fonctions digestives et un état de calme prend le relais.
Cependant, si nous sommes toujours «pressés» et occupés mentalement pendant le repas, notre système sympathique reste activé et notre corps se concentre très PEU sur la digestion.
Tout comme l’entraînement, il est essentiel de se permettre des temps de repos mentaux dans la journée et le moment du repas en fait partie ! Si nous prenons un temps de repos seulement en fin de journée, notre corps se fatigue beaucoup plus, car il accumule cette fatigue en plus d’une moins bonne digestion.
( Ex. manquer de focus, difficulté de concentration, mauvaise digestion, baisse d’énergie, stress…)
Le fait de partager un repas avec des gens que l’on apprécie et/ou dans un endroit que l’on aime dans lequel il y a des gens avec une belle énergie favorise le système parasympathique ( digestion, réduction du stress) et calme le système sympathique.
Aussi, lorsque vous êtes au travail le simple fait de fermer son cellulaire, son ordinateur, sa montre intelligente… et d’aller manger ailleurs que dans son bureau est déjà une excellente façon de «déconnecter» le mental.
Pourquoi ne pas aller manger à l’extérieur dans un parc tout près ?
( Environnement paisible)
Le simple fait de sortir de son environnement de travail permet de se calmer et de manger en pleine conscience.
En aidant notre corps à activer le système parasympathique au moment du repas, nous permettons une meilleure digestion, une meilleure assimilation et une meilleure absorption des nutriments de nos aliments et une diminution du stress.
Notre système nerveux central prend une pause et il peut se régénérer pendant ce moment pour reprendre l’action après ce moment précieux.
Bref, peu importe nos choix en lien avec notre mode de vie, nous(humain) sommes excellents pour justifier des comportements qui ne nous aident pas dans notre santé, notre vitalité et notre qualité de vie à cout, à moyen et à long terme au nom de la productivité et de l’efficacité!
(Comme, je peux le faire parfois pour moi-même !)
À partir d’aujourd’hui, je prends le temps. Et vous ?