Le sucre : Signes & symptômes
Nous savons qu’il y a beaucoup de sucre dans les jus, les gâteaux, les friandises, la malbouffe, le miel, le sirop d’érable, la cassonade, etc.
Nous savons aussi qu’il est de loin préférable de consommer une pomme que de boire un jus de pommes, car les fibres retrouvées dans le fruit permettent de ralentir l’absorption du sucre dans le sang en plus de tous les nutriments actifs.
Faites une introspection
Avec le printemps qui arrive bientôt, certaines initiatives se créent pour avoir une meilleure santé ! D’ailleurs, j’ai entendu parler du défi « sans sucre» !
C’est un excellent point de départ !
Attention!
Le sucre se retrouve aussi dans les produits considérés « santé».
Pour un adulte qui a un travail sédentaire et qui a une composition corporelle adéquate, 15 à 25 grammes de glucides par repas sont amplement suffisants. La quantité de glucides est très variable d’une personne à l’autre. Cependant, nous sommes bien au-delà de nos besoins réels!
Pour avoir assez d’énergie dans votre journée, et ce, en ayant une alimentation plus faible en sucre ce sont les bons gras qui prennent la relève! De plus, ils sont moins inflammatoires et apportent une plus grande satiété.
LA question!
Combien pensez-vous qu’il y a de cuillères à thé de sucre dans UN bagel au blé entier?
Réponse
15,33 c. à thé de sucre
1 c. à thé de sucre équivaut à 4 grammes de sucre.
61,33 grammes de sucre divisé par 4 = 15, 33 c. à thé de sucre
Dans un bagel de blé entier, il y a 61,33 grammes de sucre. C’est ÉNORME comme quantité pour une population dite «générale». L’exception est pour les athlètes de haut niveau qui ont un gros volume d’entraînement et d’intensité.
Ce type de raisonnement s’applique aussi pour les autres aliments considérés « santé». Malheureusement, trop souvent, les aliments transformés sont élevés en glucides. Donc, nous devons être responsables de notre santé et vérifier. 🙂
Pour ma pars, je ne recommande pas les produits dérivés du blé. Je préfère les autres types de grains.
J’ai utilisé l’exemple du bagel de blé entier, car c’est un aliment qui revient souvent dans le questionnaire de mes clients.
Je suis d’accord, il faut tenir compte des fibres. Cependant, si vous vous fiez à la charte ci-dessus, vous constaterez qu’il y a seulement 4,6 grammes de fibres dans ce bagel au blé entier.
61,33 grammes de glucides ( sucres) – 4,6 grammes ( Fibres) = 56,73 grammes de SUCRE
Je peux refaire le calcul pour vous en ayant soustrait les fibres.
56,73 divisé par 4 = 14,8 c. à thé de sucre!!!
Regardez les glucides des aliments que vous consommez régulièrement. Pour avoir une image, diviser le tout par 4 pour connaître la quantité de cuillère à thé de sucre.
Par exemple, 1 tasse de pâtes cuites équivaut à 10 c. à thé de sucre. C’est encore beaucoup!
Explications
Lorsque l’on consomme des aliments qui sont élevés en sucre, cela crée une augmentation du glucose ( sucre) au niveau sanguin et provoque la sécrétion de l’hormone nommée l’insuline(voir tableau ci-dessous). Le travail de l’insuline est de faire entrer le sucre dans les cellules pour l’utiliser comme source d’énergie. Toutefois, un trop grand excès de sucre dans le sang crée une fluctuation trop importante ( voir ligne rouge). Cette montée & descente excessive peut vous faire ressentir différents signes & symptômes. Un objectif santé est de maintenir stable notre niveau de glucose sanguin et du coup d’éviter de faire sécréter en grande quantité l’insuline ( voir la ligne verte.)
Saviez-vous que ces courbes peuvent aussi représenter notre stabilité émotionnelle?

Source: PracticeUpdate
Ça goûte bon, mais…
Au-delà du gain de poids ( mauvais gras), le sucre en excès dans notre corps peut provoquer différents signes et symptômes. D’ailleurs, la littérature scientifique fait une corrélation avec la maladie neurodégénérative de l’Alzheimer avec une alimentation élevée en sucre.
Le sucre aurait un effet oxydatif & inflammatoire au niveau du système nerveux. Dites-vous qu’avant de se rendre à ce stade de maladie, il y a eu fort probablement d’autres signes & symptômes présents pour vous avertir.
Voici une liste de signes & symptômes qui peuvent vous incommoder en lien avec une alimentation élevée en sucre. Cette liste a pour but de vous éveiller sur le sujet.
- Vous êtes agités, nerveux ou souvent contrariés.
- Vous éprouvez une sensation d’anxiété lorsque vous avez
- Vous avez une baisse d’énergie après le
- Vous avez des rages pour des aliments sucrés.
- Vos plaies guérissent lentement.
- Vous avez besoin d’uriner souvent dans la jour et/ou la nuit.
- Vous avez des sueurs soudaines & abondantes et/ou les mains moites.
- Vous avez une grande soif comme si vous ne pouviez boire suffisamment d’eau.
- Vous éprouvez une faim insatiable comme si vous ne pouviez manger suffisamment.
- Vous avez des trous de mémoire, vous êtes distrait.
- Vous vous sentez maladroit & sans coordination.
Avez-vous répondu « oui» à plusieurs de ces éléments?
Voulez-vous améliorer votre qualité de vie?
Êtes-vous prêts à créer des changements positifs dans votre mode de vie pour une meilleure santé?
Si tel est le cas, prenez rendez-vous avec un professionnel de confiance qui vous accompagnera dans votre processus.
J’offre mes services de consultation à distance et en personne. Les types de services offerts s’adaptent au besoin et à la réalité de l’individu.