
La question est simple, mais l’expérience a exigé plusieurs pratiques de mon côté!
Dans la dernière année, j’ai essayé différences techniques pour faire pousser des pousses de tournesol.
Voici les deux principales raisons de mon engagement envers ces verdures:
- Le faible coût pour une nourriture saine et vivante!
- Vivre l’expérience de faire pousser de la nourriture de façon autonome et ce, même en hiver.
Je peux vous confesser que j’ai essayer 10-12 fois avant de «presque» réussir mes pousses de tournesol, mais cette fois-ci c’est la bonne! Dans le processus, j’ai appris qu’il y a des graines qui sont plus faciles à faire en «microgreen» que d’autres. D’ailleurs, le sarrasin en ce moment est ma plus grande réussite! Ce sont ces petites pousses qui m’ont donné l’envie de vous écrire sur le sujet.
Donc, pour commencer je vous recommande de prendre des graines de sarrasins pour augmenter les chances de réussite!
- Prendre un pot ( Bernardin/Mason/,…) de 1 litre et le remplir de graines de sarrasin à germer au 3/4 et le remplir d’eau jusqu’au rebord. Ensuite, laisser les graines tremper pendant 12 heures.
(J’achète de gros formats sur le site suivant: https://sprouting.com/?p=sign_in ) - Enlever l’eau et rincer les graines. Ajouter un couvercle pour germination ou un morceau de coton à fromage pour faire germer les graines pendant 24-36 heures. Le pot sera placé dans un angle de 45 degrés l’ouverture orienté vers le bas pour permettre à l’eau de sortir et éviter la moisissure. Dans cette étape, vous devez rincer les graines le matin et le soir. Progressivement, vous verrez un petit germe sortir! C’est si beau!
Lorsque vous verrez le germe sortir pour la quasi totalité de vos graines ( 2-4mm de longueur), celles-ci sont prêtes pour l’étape suivante. - Préparer son plateau à semi d’une grandeur de 10 pouces par 20 pouces et y ajouter 1 pouce de terre légèrement tassée.
- Rincer une dernière fois les graines de sarrasin.
- Étaler les graines sur la surface de la terre et y ajouter un autre plateau pour faire une légère pression sur les graines, maintenir l’humidité, la chaleur et la noirceur. Cette étape va durer 36 heures. Cette étape aide les racines à se développer.
- Après ce délais, enlever le plateau du dessus et placer votre plateau au soleil. Puis, arroser les graines de sarrasin au besoin. La terre doit rester humide, car les jeunes poussent sont plus fragiles. À propos de la lumière, j’ai ajouté des lumières SUNBLASTER ( 2X 48 pouces pour faire 2 plateaux à la fois) pour augmenter la luminosité et la chaleur pour l’hiver. Cet achat de départ fait une grande différence sur la production.
- La récolte se fait environ à partir de la 10e journée. Vous coupez les pousses selon votre consommation.
C’est en essayant que vous aurez votre propre méthode, car l’humidité, la lumière, la chaleur, etc. influence le rendement de vos pousses. Ma prochaine expérience sera les pousses de brocoli!
Bonne récolte!
P.S. Si tu veux davantage d’information sur un mode de vie lumineux, je suis là pour t’accompagner. Prends rendez-vous si ton coeur et ton instinct t’envoie un doux message. 🙂