Selon différents articles scientifiques, dont celui-ci sur Pub Med Caffeine Use Disorder: A comprehensive Review and Search Agenda, l‘effet de la caféine est loin d’être égal pour tous!
En effet, un très haut pourcentage de gens ont dans leur corps un polymorphisme génétique ( modification d’un gêne) qui crée une hyper sensibilité à cette molécule. Celle-ci peut avoir un impact sur la qualité de votre sommeil, votre niveau de stress, votre humeur, votre patron-moteur ainsi que votre hypertension artérielle.
De plus, un enzyme nommé CYP1A2 qui est important pour la métabolisation de la caféine est composé de deux sous-groupes: CYP 1A2 «1A» & CYP 1A2 «1F». Selon la version de CYP 1A2 que nous avons dans notre corps, notre façon d’éliminer les métabolites ( déchets) de la caféine peut être très rapide ou très lent.
CYP 1A2 1A: Rapide
CYP 1A2 1F: Lent
Pour ma part, je n’ai pas eu l’opportunité de faire un test génétique. À moyen terme, je vais faire le test qui est offert par 23andme.com.
Toutefois, en considérant les sensations que j’éprouve lorsque je prends un café, je sais qu’il est mieux que j’évite cette boisson, et ce, même si j’adore prendre mon café le matin.
Avez-vous un sommeil perturbé si vous buvez un café après-midi et/ou soirée?
Êtes-vous agités après avoir consommé un café?
Est-ce que votre pression augmente après votre café?
Êtes-vous instable émotionnellement?
Avez-vous des chaleurs après la consommation de votre café?
…
Si vous avez répondu «oui» à une question, vous pouvez déjà songer à réduire considérablement votre consommation de café. Pour ma part, j’ai décidé de consommer 1 à 2 cafés par semaine au lieu d’un par jour. Je débute ainsi et je verrai dans 1 mois, si je vois une différence dans la gestion de mon stress.
Lors de ma première journée sans café, je dois avouer que j’ai trouvé le tout plus difficile! J’avais envie d’en prendre un, et ce, même si j’ai pris conscience que les méfaits dominent les bienfaits dans mon corps.:O comme quoi, nos émotions sont déconnectées de ce qui est réellement bon pour nous!
J’ai donc remplacé mon/LE café par une tisane biologique.
P.S. J’ai lu dans la littérature scientifique que plus de 50% des gens sont intolérants à la caféine. Alors, 1 personne sur 2 ne devrait pas boire de café.
P.P.S: Évidemment, les compagnies de café vont pousser les études prouvant que le café est bon pour la santé car elles ont un avantage mercantile. Récemment, je suis tombé sur cet article qui rendait mieux justice en réponse à savoir si le café est bon pour la santé ou non.